Le Criquet N°266 - Des guitares de légende
Voici mon dernier rédactionnel paru dans le Criquet magazine N°266 de juillet 2023 en page 6.
Si on vous parle de B.B. King, de Jimmy Page (Led Zeppelin) ou Angus Young (ACDC), vous visualisez très certainement une guitare électrique. Oui, mais pas n’importe laquelle car il s’agit assurément d’une Gibson : l’une des marques les plus célèbres au monde. Tout a commencé avec Orville Gibson, né en 1856 à Chateaugay (Etat de New York). À l’origine, ce passionné de musique et d’ébénisterie a créé sa société en 1902, en démontant de vieux meubles en noyer ou en érable pour fabriquer des mandolines. La marque fait évoluer la mandoline vers la guitare en conservant un corps creux à l’instrument et des ouïes en forme de “f” pour créer le modèle acoustique L-5 en 1922, précurseur de la guitare moderne. Poussée par la concurrence d’Epiphone, l’autre marque de guitares de l’époque (que Gibson finira par racheter), elle va commencer à développer des guitares électriques. Ainsi, la L-5 s’équipe de micros en 1936 et sera rebaptisée ES-150. Le temps est alors au blues et au jazz, Gibson voit son autre concurrent Fender, et ses guitares à corps plein, séduire de plus en plus de monde. Pas question de se faire distancer, Gibson décide – après l’avoir tout d’abord éconduit 5 ans auparavant – de s’associer en 1952 au guitariste de Jazz Les Paul pour inventer le modèle éponyme. La “Les Paul” sera déclinée dans des dizaines de couleurs et de variantes et son modèle de luxe, la Les Paul Custom, sera choisie bien plus tard par Marc Bolan, Jimmy Page et Peter Frampton. Suivront les célèbres modèles ES-335 en 1958, Flying V et Explorer (guitares modernes inspirées de la conquête spatiale), ou SG spécialement conçue pour jouer du rock avec un son saturé. Forte de son succès, la société déménagera son siège social de Kalamzoo (Michigan) à Nashville (Tenessee) en 1981. Enivrée par sa propspérité, Gibson s’achète carrément la marque Philips en 2014. Le groupe s’endette et doit déposer le bilan. Aujourd’hui, Gibson n’a plus les moyens d’innover et en est réduit à vendre ses modèles historiques à prix réduit ; Epiphone ,restant une filiale de Gibson, produit ses modèles en Chine.
Olivier Mesnier