Le Criquet N°281 - Éloge de la lenteur
Voici mon dernier rédactionnel paru dans le Criquet magazine N°281 de décembre 2024 en page 4.
Éloge de la lenteur
“Ça a l’air tellement facile quand tu joues de la guitare!”: si on vous dit cette phrase c’est sans doute que vous maîtrisez votre instrument. Avant d’en arriver là, il vous a fallu beaucoup pratiquer : répéter et répéter encore jusqu’à ce que tous les réflexes soient intégrés. Que ce soit en groupe ou en solo, la répétition est le quotidien du musicien. Avant même de vous retrouver avec vos amis en salle de répétition, et implicitement sur scène, il est indispensable de bien connaitre votre musique, dans les doigts et dans la tête. Suivant la complexité de ce que vous avez à maîtriser, il faudra établir un plan de travail plus ou moins détaillé avec des jalons, des buts… Jouer un concert de 2 heures, préparer un concours, apprendre un morceau ou bien préparer votre prochain cours de guitare sont des objectifs qui nécessitent une méthode appropriée. De nombreux conseils vous sont donnés dans Le Criquet n° 256 pour optimiser votre pratique instrumentale. N’hésitez pas à les relire sur mon site internet par exemple. Le plus important d’entre eux est de pratiquer lentement un passage particulièrement ardu. Suffisamment lentement pour que les doigts et le cerveau surtout, aient le temps de mémoriser tous les éléments de jeu (cases, cordes, doigts, son, rythme…). En jouant trop vite, nous faisons systématiquement une erreur, parfois au même endroit. Ceci ne fait que renforcer l’erreur qui finira par s’ancrer dans le cerveau. Si vous n’arrivez pas à jouer lentement, aidez-vous du métronome. Un deuxième conseil est de pratiquer en détente et non en crispation. Il faut que les bras, les épaules, les mains et les doigts soient totalement détendus pour réaliser des passages complexes et jouer avec aisance. L’idéal est d’économiser au maximum ses mouvements pour optimiser les déplacements. Si les doigts vont et viennent très loin des cordes, c’est à la fois une source de grande imprécision et de fatigue. Les doigts doivent être très proches de la corde et anticiper tous les mouvements. C’est d’ailleurs valable pour les deux mains. Si vous n’avez pas l’habitude de faire ainsi, essayez sur une période significative, vous serez surpris de vos progrès.
Olivier Mesnier, Professeur de guitare et musicien