Le Criquet N°263 - Quand l'inspiration vient
Quand l’inspiration vient
Les compositeurs cherchent parfois leur inspiration dans des sons étrangement familiers. David Gilmour, le chanteur guitariste des Pink Floyd, a par exemple utilisé le jingle de la SNCF pour écrire un titre devenu célèbre. Si vous écoutez le morceau Rattle That Lock, issu de l’album du même nom distribué en 2015, vous reconnaitrez les quatre notes de musique (Do – Sol – La bémol – Mi bémol) caractéristiques que l’on peut entendre dans toutes les gares de France. Pour la petite histoire, David Gilmour était en gare d’Aix-en-Provence durant l’été 2013, lorsqu’il a entendu une annonce SNCF et les quatre notes qui la précédaient. Il a immédiatement eu le coup de foudre et a contacté dans la foulée le compositeur du jingle, Michaël Boumendi, pour conclure un accord afin d’utiliser ces quelques notes dans sa chanson. Marché conclu et le morceau devint un titre phare coécrit par les deux musiciens. Pourtant, suite à une brouille, Michaël Boumendi poursuivit en justice David Gilmour pour lui réclamer 500.000 € de dommages-intérêts mais sa demande fut déboutée. Autre anecdote, presque quarante ans auparavant : Keith Jarrett, un célèbre pianiste de jazz, est en tournée européenne. Il est programmé le 24 Janvier 1975 à l’Opéra de Cologne. Ce jour là, il est extrêmement fatigué par sa tournée, manquant de sommeil et dans un très mauvais état d’esprit. D’autant qu’il est contraint de jouer sur le seul instrument disponible de la salle : un vieux piano d’étude fatigué qu’il dit sonner comme un mauvais clavecin. Le concert est toutefois maintenu. Devant une salle comble, il commence alors son improvisation sur les premières notes de la sonnerie de rappel de cette salle de concert. Cet enregistrement deviendra The Köln concert : l’un des disques de Jazz et de piano les plus vendus au monde. Enfin, écoutons la cinquième symphonie de Beethoven : une œuvre titanesque écrite à partir de 1804. Lorsque Schindler, le secrétaire de Beethoven, le questionne sur l’origine des quatre notes qui fonderont toute la symphonie, le compositeur lui répondit : “ainsi le destin frappe à la porte”. Suffirait-il d’entendre frapper quatre coups sur une porte pour avoir le thème d’une des œuvres les plus jouées au monde ? Essayez, vous serez étonné.