Mon Blog

Savez-vous jouer le Blues? – Dernier article Le Criquet Juillet 2020

Voici mon dernier rédactionnel paru dans le Criquet magazine de Juillet 2020 en page 5. “Savez-vous jouer le Blues?”. D’où vient ce style si riche et universel? Quelles sont les figures du Blues? Les réponses sont ici. Merci à Dider Aubray pour le super travail qu’il fait pour ce magazine incontournable de notre région.

Savez-vous jouer le Blues?

Si ce style marqua profondément la guitare, si la plupart des groupes en font des reprises dans leur répertoire, si depuis plus d’un siècle et demi on le joue et on l’enregistre autant, c’est que le Blues est un incontournable de la culture musicale. Apparu dès la moitié du XIXème siècle au Etats-Unis, dans le déracinement tragique des esclaves noirs américains, il a traversé les années avec un impact fort sur tous les styles. Deux traditions Blues vont alors se développer et devenir dans son style urbain les racines du Jazz, dans ses inspirations rurales le Rock.

Des compositeurs comme Maurice Ravel, Erik Satie, la célèbre comédie musicale West Side Story, la grande majorité des standards de Jazz ou encore les groupes Led Zeppelin, The Rolling Stones ou The Beatles vont explorer, digérer et influencer leur créations de ce son si caractéristique et expressif. Impossible d’évoquer le Blues sans parler d’Elmore James dont le titre “The Sky is Crying” est devenu un des plus grands standards. Ce morceau écrit en 1959 fut inspiré par le déluge qui s’est abattu sur Chicago pendant la session d’enregistrement. Il fut repris avec brio par Eric Clapton et par Stevie Ray Vaughan dont l’album posthume porte le nom de cette chanson. Dans les années 80, Stevie Ray Vaughan est peut-être un de ceux qui a le plus contribué à dépoussiérer et revitaliser le Blues. Après une performance historique au Montreux Jazz Festival en 1982, Stevie Ray Vaughan qui était alors un inconnu, se fait remarquer par David Bowie qui assistait au concert. Celui-ci l’invite alors à jouer sur son album “Let’s Dance” en 1983. Jackson Browne, présent aussi à ce concert, lui offrira un contrat d’enregistrement pour son premier album. Il suffit de voir Stevie Ray Vaughan dans le concert filmé : “Live at the El Mocambo“, pour s’imaginer porté par cette musique pleine de vie et par l’enthousiasme du public. Aujourd’hui encore, on peut entendre du Blues un peu partout, et en particulier dans les rues et les bars d’Avallon ou de notre région. Si vous souhaitez jouer le Blues, le jazz, le rock, ou tout autre style, je vous accueillerai avec plaisir dans mes cours. Bel été à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *