Olivier Mesnier

Tales of Hillon

Un duo de guitares classique

Pièces irlandaises du XVIIème siècle de Turlough O’Carolan

Tales of Hillon est le projet de deux guitaristes passionnés pour arranger, jouer et produire en concert un large éventail des oeuvres du musicien irlandais Turlough O’Carolan (XVIIème siècle).

Ce repertoire de pièces jouées sur deux guitares est profondément enraciné dans la tradition celtique irlandaise et coloré d’autres univers musicaux allant de la musique classique à l’art de l’improvisation. Dès les premières mesures, un univers sonore expressif et vivant donne le ton.

 

Olivier Mesnier et Gérard Montaudouin

Gérard Montaudouin et Olivier Mesnier sont amis depuis plus de vingt ans. Tous deux guitaristes, formés et confirmés, passionnés par la guitare et par la musique dans tout ses aspects. Les arrangements pour guitare des pièces de Turlough O’Carolan (harpiste incoutournable de la musique irlandaise du XVIIème siècle) prend tout son sens puisque la guitare donne une couleur moderne et délicate héritée des nombreuses pièces admirables écrites par le compositeur.

O’Carolan : Loftus Jones (Olivier Mesnier & Gérard Montaudouin)

Turlough O’Carolan (1670-1738)

Au 17ème siècle, la harpe est l’instrument privilégiée en Irlande. O’Carolan est né à Nobber, un petit village au nord de Dublin. Il apprend la harpe vers l’âge de 15 ans. Il devient aveugle à 18 ans des suite d’une maladie et décide alors de devenir harpiste professionnel itinérant. Inspiré et doté d’un style immédiatement identifiable, O’Carolan est considéré comme le compositeur national irlandais. Il n’a laissé aucune partitions de sa musique mais son fils participe en 1748 à une première édition de ses œuvres. Ce sont essentiellement des amis musiciens et admirateurs qui ont transmis ses quelques 220 pièces sous forme de simples mélodies qui sont souvent écrites pour ses bienfaiteurs et leur famille.