Olivier Mesnier

Mon Blog

Les tribulations d’une guitare en été – Dernier article Le Criquet Juillet-Aout 2019

Voici mon dernier rédactionnel paru dans le Criquet magazine de Août-Septembre 2019 en page 5. « Les tribulations d’une guitare en été ». Vous trouverez ici des infos sur la rentrée de ma classe de guitare à Avallon. Merci à Dider Aubray pour sa gentillesse et le super travail qu’il fait pour ce magazine incontournable de notre région.

Le Criquet Août-Septembre 2019

Les tribulations d’une guitare en été

L’été, les vacances, le soleil, le temps libre et…la musique. Peut-être avez vous ressorti votre vieille guitare pour animer le barbecue de la semaine dernière? Et peut-être que l’expérience a tourné court, les doigts en état de sidération et de panique devant ce que vous avez tenté de leur imposer après 10 ans de clavier Azerty? Brassens oublié, les White Stripes inerte, rien ne passe et c’est la louze. Alors la guitare échoue dans un vide-grenier, un curieux l’achète pour quelques euros. Il  la tient à l’envers et tente de poser les doigts dessus. Mais comment, fichtre, doit-on tenir une guitare pour sonner comme Jimi Hendrix? De rage, il finit par arracher une corde en coinçant sa phalange dans la rosace. Et puis, il ne sort de cette caisse en bois que des sons ressemblant à un râteau grattant une allée gravillonnée. Déception ! Alors, il donne sa guitare à son pote qui joue déjà un peu. Ce dernier lui chante quelques chansons en posant des accords simples – les trois mêmes chansons que l’an dernier (tant pis pour la corde en moins). Mais il se dit qu’il aimerait bien aller plus loin, savoir improviser, faire des solos, trouver de meilleurs accords et composer ses morceaux…

Je vous propose une alternative à ces frustrations estivales qui hantent vos nuits… Si vos bonnes résolutions de la rentrée sont de vous mettre « enfin » à la guitare, ou encore si vos enfants vous ont réclamé une guitare plus de trois fois en trois mois, alors peut-être que des cours s’imposent.

Comme le hasard fait bien les choses, c’est justement la rentrée de mes classes de guitare à partir de ce mardi 24 septembre sur Avallon. Des cours élaborés avec une pédagogie et un programme structuré, adaptés suivant l’âge, le niveau, le style et les objectifs envisagés. La pédagogie mise en place se veut efficace, agréable et toujours au service de l’élève. Dès l’âge de cinq ans, votre enfant bénéficiera d’un cours ludique et motivant (inspiré de la méthode Montessori). Si vous êtes déjà confirmés, amateur éclairé ou professionnel, vous pourrez affiner votre style et lever les blocages.

Pour vous rencontrer, j’organise une après-midi  « portes ouvertes » le mercredi 18 Septembre de 15h à 19h30 à l’Hôtel d’entreprises de l’Avallonnais : 5 rue de la Grande Corvée – Avallon. Venez directement me parler guitare et de votre projet. Je vous en dirai plus sur le fonctionnement des cours, les inscriptions. Vous pouvez aussi aller sur mon site internet où vous pourrez vous préinscrire aux cours, trouver des conseils, des témoignages d’élèves et des informations sur ma pédagogie.

Have your say