Olivier Mesnier

Mon Blog

Un prénom qui sonne bien – Dernier article Le Criquet Juin 2019

Voici mon dernier rédactionnel paru dans le Criquet magazine deJuin 2019 en page 5. « un prénom qui sonne bien » : si vous voulez en savoir plus sur « Blackie », « Lucille », « Lloyd », « Flo » ou le nom de baptème de certaines guitares mythiques, c’est ici. Merci à Dider Aubray pour sa gentillesse et le super travail qu’il fait pour ce magazine incontournable de notre région.

Des bulles au Bal Blomet

Samedi 2 Février 2019

Un spectacle intimiste donné au Bal Blomet (Paris 15) dans le cadre de l’évenement « Des bulles au bal Blomet », événement multi-ENS, organisé par le Club Normaliens Autrement.

  

Un grand merci à Guillaume Cornut directeur de cette belle salle de cabaret qui, autour d’un buffet et dans un contexte informel, a permis de découvrir plusieurs normaliens artistes. Merci aussi aux organisateurs : Jean-Gérard Pailloncy et Anne Puechberty

Lire la suite »

Pratiquer la musique booste le cerveau

Apprendre la musique et la guitare en particulier apporte un réel plaisir. C’est aussi un excellent moyen d’évacuer le stress, de ressentir un vrai bien-être et  même d’éveiller certaines facultés…  Ma passion pour la guitare m’amène à vous présenter ici d’autres bienfaits insoupçonnés de cette pratique instrumentale.

La musique enseignée aux enfants dès le plus jeune âge favorise leur développement intellectuel, moteur et émotionnel. Des vertus validées par la science. Ces dernières années, de nombreuses études scientifiques démontrent que la pratique d’un instrument dope les fonctions du langage, de la mémoire et de la motricité surtout chez les enfants et les jeunes. On admet désormais que « La musique transforme le cerveau en accroissant certaines zones » (1). L’enfant musicien obtient ainsi de meilleures performances de concentration et de coordination, il acquiert un vocabulaire plus large, développe une facilité plus grande à lire, écrire, raisonner, apprendre des langues étrangères, imaginer, devenir logique, comprendre les mathématiques. L’enfant renforce également son endurance devant l’effort et sa confiance en lui…

Lire la suite »

Un concert inoubliable!

C’était à Cannes en Avril 1993. Ce soir là, il y avait un concert de guitares au palais des festivals ouvert par Blues Saraceno, Après un défilé des fines lames de la guitare de l’époque, le show s’est terminé en bœuf incroyable avec Steve Vai, Nono, Tm Stevens, Patrick Rondat, Pascal Mulot, Thibault Abrial, Christian Namour, Blues Saraceno…C’était un moment magique, inoubliable, dont je me souviendrais toute ma vie…Je viens de tomber sur cette vidéo.

Blues Saraceno – Live 1993

Lire la suite »

Article de l’Yonne Républicaine sur mes cours de guitare à Avallon

Merci à l’Yonne Républicaine et en particulier à Maëlle Hamma pour cet article sur mon activité. Je proposerai en effet des cours de guitare folk, classique ou électrique sur Avallon (89200) dès le mois de Septembre 2018. Je mettrai toute ma passion de l’enseignement dans cette belle ville de l’Yonne que je connais bien. A suivre…

L’Yonne Républicaine – Le guitariste proposera des cours dès le mois de septembre

Le guitariste proposera des cours dès le mois de septembre

l’Yonne Républicaine du 1er Juin 2018

Chronique de mon dernier CD – Guitare Classique magazine N°79

« Un album délicieux et intimiste »: Merci à Guitare Classique magazine et à Pascal Proust pour la chronique de mon dernier album dans le dernier numéro (n°79 ; décembre 2017 – Février 2018). Je suis très heureux de ce bel accueil par la presse spécialisée.

Un disque c’est aussi une équipe de professionnels passionnés et attentifs. Alors un grand merci à Yann Garnier pour toute son expertise en prise de son et à Stéphane Martinez qui a mis tout son talent d’infographiste dans la pochette. Deux amis sans qui mon disque n’aurait pas pu aller au bout de sa réalisation.