Olivier Mesnier

professeur de guitare

Olivier Mesnier – professeur de guitare à Montreuil

Sa pédagogie est la meilleure que je n’ai jamais eue. Il n’est pas seulement un maître de la guitare, mais aussi un maître dans l’apprentissage et l’enseignement. Vous suivez ses règles, vous progressez. Vous jouez le jeu, vous progressez. Merci Olivier !
— Guillaume
Plus de témoignages

Une solide expérience dans l’enseignement de la guitare

Musicien, compositeur, interprète et pédagogue, cela fait plus de 30 ans que je partage ma musique entre le France et les États-Unis. J’ai alors eu l’honneur et le plaisir de jouer avec quelques-uns des plus grands noms de la guitare.

Dès mon retour de Californie en 2011, j’ai repris mon activité de professeur de guitare privé à Montreuil, aux portes de Paris.

J’enseigne la guitare électrique, acoustique ou classique, mais développe également des programmes d’enseignements personnalisés. Nous pourrons par exemple, établir ensemble des programmes d’accompagnement aux formations diplomantes ou cursus professionnels (formations aux musiques actuelles, Conservatoire, Académies de Musique…), mais également aborder l’aspect technique de la musique (gestion des effets, MAO, enregistrement…).

Par ailleurs, je vous propose aussi un accompagnement dans l’apprentissage de la composition, des règles de l’écriture des maître classiques, ou encore s’intéresser aux  bases de la lutherie (les bois, la construction et les réglages de la guitare…),  et renforcer des faiblesses en rythme ou en audition.

Fort de 25 ans d’expérience en tant que professeur de guitare et ayant exercé dans diverses structures ; mes qualités pédagogiques et mes méthodes d’enseignement m’ont permis de me forger une solide réputation de pédagogue et de musicien.

Professeur, formateur, coach si besoin, je mets toute mon expérience à votre disposition pour vous accompagner dans votre apprentissage de la guitare, quel que soit votre niveau, votre âge, votre style ou vos objectifs.

Jeune ou grand débutant, guitariste confirmé ou musicien souhaitant devenir professionnel, mes programmes d’enseignement de la guitare s’adaptent à tous. C’est ensemble que nous définirons un plan de formation adapté à vos besoins.

je crois que tous les élèves vous regrettent énormément. Nous avons eu la chance d’avoir un enseignement digne de ce nom avec vous[…]Super professeur de guitare. Un vrai plaisir d’apprendre avec vous. Une super méthode. Un grand regret que vous soyez parti..
Léa
Plus de témoignages

Une formation et des références solides

Licencié en musicologie à l’université de Paris, j’ai eu l’immense honneur pendant toute mes années de formation d’être l’élève des plus grands noms de la guitare en France. De Jean-Claude Rapin à Gilles Renne en guitare électrique, et par l’illustre maître Uruguayen Oscar Cacerès en guitare classique dans le cadre de sa classe de Conservatoire.

Pendant mes 15 années de formation j’ai eu l’occasion de participer à des séminaires d’enseignement auprès d’incontournables guitar heroes tels Steve Vai et Scott Henderson, mais aussi Norbert Krief, Thibault Abrial, Jan Cyrka, Patrick Rondat, ou encore dans le monde de la guitare classique: Léo Brouwer, Olivier Bensa ou Roland Dyens.

Dates clés

  • Depuis 2011 : Musicien et Professeur de guitare dans ma propre structure à Montreuil (Paris, France)
  • 2010-2011 : Professeur de guitare et musicien en Californie (Santa Cruz, USA)
  • 2009 : Enregistrement des œuvres du compositeur et guitariste classique Gérard Montaudouin, qui me dédie plusieurs œuvres pour guitare 
  • 2007-2010: Professeur de guitare, direction d’ensemble de guitare et professeur de MAO (Cubase, Finale) à l’Académie de Musique de Belleville-sur-Loire
  • 2007 : tournée “Val de Jazz” (21 concerts)
  • 1999 : Salarié de “Harmony en Direct” et Guitariste pour “Hermes Paris”
  • 1997-1998 : Professeur de guitare rattaché au studio Cobalt de la ville de Maurepas (Yvelines)
  • Depuis 1996 : Guitariste du groupe de rock progressif Human Eyes
  • 1995 : Professeur de guitare classique, en remplacement du maître Oscar Caceres au Conservatoire de Saint-Denis
  • 1994 : Enregistrement des œuvres pour guitare du compositeur Jean-Yves Bosseur : « Géométrie d’oiseaux dans l’espace” (Mandala – Harmonia mundi)
  • 1993-1996 : Licence de musicologie et Piano classique avec Lucy Tyler à l’université de Paris